mercredi 31 août 2011

Modifications de l'itinéraire

Afin de répondre aux initiatives de plusieurs assemblées populaires et de faciliter la coordination entre les différentes marches, l'itinéraire de la marche toulousaine a été modifié.
Certaines étapes restent encore à définir (04/09 et 16/09), nous travaillons avec les groupes de travail concernés pour définir ces étapes.
Cet itinéraire reste sous réserve de modification afin de faciliter la jonction avec les marches espagnoles.


31/08/11
Saint Aignan
Montrichard
19 km
01/09/11
Montrichard
Amboise
19 km
02/09/11
Amboise
Tours
25 km
03/09/11
Tours
Tours
REPOS
04/09/11
Tours
???
???
05/09/11
Amboise
Onzain
20km
06/09/11
Onzain
Blois
18 km
07/09/11
Blois
Mer
19 km
08/09/11
Mer
Meung-sur-Loire
20 km
09/09/11
Meung-sur-Loire
Orleans
19 KM
10/09/11
Orleans
Orleans
REPOS
11/09/11
Orleans
Artenay
21 km
12/09/11
Arthenay
Angerville
29 km
13/09/11
Angerville
Dourdan
26 km
14/09/11
Dourdan
Choisel
20 km
15/09/11
Choisel
Saint-Quentin
15km
16/09/11
Saint-Quentin
???
???

Lettre à tous les indignés du monde [ Marcha a Bruselas: Mediterrànea ]

Les Tunisiens ont fait l'impossible en se débarrassant d'un dictateur soutenu par les politiciens du monde entier.
Les Tunisiens ont réussi à faire (fuir) un dictateur par un mouvement des plus civilisé.
Les Tunisiens ont terminé une tâche qui semblait impossible avant le 14 janvier.

Pour arriver à cela, les Tunisiens ont compté plus de 300 Martyrs, des litres et des litres de sang ont été versé sur les routes.
Aujourd'hui, des mères pleurent toujours leurs enfants et certains jeunes sont encore derrière les barreaux par ce que ils ont dit non a la nouvelle bande d’après le 14 janvier.
Le 14 janvier, tout le monde a applaudi le peuple Tunisien.
Oui, c'est vrai nous avons accompli une tâche impossible... mais aujourd'hui nous retournons à la case départ !
En effet, une grande partie des Tunisiens voient leur révolution voler. Celle-ci est dans un coma artificiel.

Mes amis, nous sommes sous une pression énorme.
Qui est derrière tout ça?
Qui voudrait que la vraie révolution Tunisienne échoue?

Mes amis, depuis le 14 janvier, nous ne sommes plus en guerre contre un dictateur, nous sommes en guerre contre tout un système mondial financier ! Ce système qui veut que la révolution Tunisienne échoue, car il veut une Tunisie à son image une Tunisie de fric une Tunisie avec un peuple esclave.

Mes amis, en Tunisie, nous voulons une réelle démocratie, et non d'une démocratie maquillée et non une démocratie importée!

Mes amis, je ne vous appelle pas à l'aide !!!!!, je veux simplement vous dire que notre combat c’est la votre et la votre c’est la notre.

Mes amis, nous devons être unis contre ce système qui veut une planète d’esclave et ne pas une planète d’être humain.
Mes amis, nous devons créer un seul et unique mouvement, un seul programme car l’union fait la force.
Anis Ounaies ( Abou Ahmad) Tunisien – France


38e étape Villefranche-sur-Cher - Saint-Aignan

 Quatre marcheurs et deux éclaireurs ont pris le départ ce matin à Villefranche-sur-Cher. Les marcheurs  ont eu un réveil plus matinal qu’à l’habitude au vu de la longueur de l’étape qui les attendait.
Comme pour les deux étapes précédentes, le parcours a suivi le canal du Berry. Toujours à l’écart de la route, les marcheurs profite d’un itinéraire passant en pleine nature, malgré quelques friches industrielles.
L’arrivée à Saint-Aignan n’a pas permis de tenir une assemblée populaire, cependant la solidarité locale s’est organisée et a permis aux marcheurs de trouver de quoi se restaurer, prendre une douche et passer une nuit chez l’habitant. La marche a également accueilli un nouveau marcheur.
Les marcheurs ont fait quelques ajustements à leur itinéraire afin de répondre aux initiatives des assemblées de Tours et d’Orléans. Une jonction des différentes marches à Orléans est envisageable, mais reste à confirmer.
L’accueil dans la région Centre se prépare chaque jour un peu plus. Ceux qui veulent apporter leur aide pour l’accueil aux marcheurs où ceux qui veulent les rejoindre peuvent contacter le 06 46 28 28 28
 Voici l’itinéraire entre Saint-Aignan et Orléans :
31/08/11             Saint Aignan   -  Montrichard
01/09/11             Montrichard   - Amboise
02/09/11             Amboise      -      Tours
03/09/11           Tours  -  (repos)
04/09/11             Tours   -               ??? (à définir en collaboration avec l’assemblée Tourangelle)
05/09/11             Amboise     -       Onzain
06/09/11             Onzain      -          Blois
07/09/11             Blois    - Mer
08/09/11             Mer   -  Meung-sur-Loire
09/09/11             Meung-sur-Loire     -      Orléans

La marche méditerranée se retrouve une nouvelle fois sans véhicule de soutien. Ils ont beaucoup de matériel, de nourriture, blessés ... et ils ont besoin de quoi transporter tout ça au plus vite !
Merci de diffuser cet appel sur un maximum de réseaux. Aujourd'hui ils étaient  sur Villefranche-sur-Saône. Numéro pour les contacter: 0649762977 (Blue). Ils prévoient de poursuivre les prochains jours la route détaillée en bas. Pour ceci, il est très important que vous utilisez tous vos contacts dans les la région et leur faites arriver cette appel pour une voiture de soutien :
30-8-2011 / Lyon > Villefranche (30km)
31-8-2011 / Villefranche > La Chapelle de Guinchay (25km)
1-9-2011 / La Chapelle > Pont de Vaux (31km)
2-9-2011 / Pont de Vaux > Sennecey-le-Grand (27km)
 3-9-2011 / Sennecey > Chagny (33km)

La marche meseta était a fait étape ce soir à Angoulême.
De plus nous avons appris que plusieurs groupes isolés de marcheurs en provenance de Bretagne, Italie et Allemagne seraient en route pour rallier Paris. Un lien direct avec ces marcheurs leur permettrait de profiter de l’aide des groupes de coordination.

mardi 30 août 2011

37e étape Vierzon - Villefranche-sur-Cher

Quatre marcheurs, un éclaireur étaient à Vierzon pour prendre le départ. Le nombre de marcheurs reste stable, mais un roulement s’organise depuis le départ. La marche a accueilli de nouveau une personne venue prendre le relai avec son véhicule pour aider les marcheurs. Ce sont environ une trentaine de personnes qui se sont relayées depuis le départ de Toulouse.
Après avoir salué les personnes qui nous ont accueillis chez eux, et un de nos marcheurs repartis pour quelques jours, la marche s’est mise en route. Le parcours de la journée a suivi comme la veille le Canal du Berry, les marcheurs apprécient de rester à l’écart des routes dangereuses et de profiter des chemins de randonnées.
L’arrivée à Villefranche-sur-Cher s’est effectuée en fin de journée, les marcheurs ne s’attendaient pas à recevoir un accueil particulier, après les échos de la rencontre qui a eu lieu entre  leur éclaireur et le maire de la ville. Ce dernier n’a pas souhaité apporter son soutien aux marcheurs, ni même porter le moindre intérêt au projet. Malgré le nombre important de structures à Villefranche pouvant convenir à l’accueil, les marcheurs ont du se débrouiller seuls et ont installé leur camp au bord du Cher. La place de l’Hôtel de ville est restée vide malgré le rendez-vous fixé à 19h00.
La soirée a permis de tenir une assemblée où les marcheurs ont pu prendre quelques décisions portant sur la suite de l’itinéraire. Des ajustements ont été effectués afin de mieux coordonner les différentes marches et de répondre aux initiatives proposées par les assemblées de Tours et Orléans. Une nouvelle recrue a rejoint la marche dans la soirée.

Programme de la suite :
29/08 : Villefranche-sur-Cher, rdv 19h00 place de l’Hôtel de Ville.
30/08 : Saint Aignan, rdv 19h00, Place des Remparts.
31/08 : Montrichard
01/09 : Amboise
02/09 : Tours

lundi 29 août 2011

36e étape Mehun-sur-Yèvre - Vierzon

Quatre marcheurs et un éclaireur étaient au départ à Mehun-sur-Yèvre après avoir fait un passage par le Bar de l’Horloge qui aura été d’un  grand soutien. Les marcheurs ont pu y saluer une dernière fois les personnes qui étaient venues apporter leur soutien la veille.
Après un départ tardif, une erreur d’aiguillage, les marcheurs ont longé le canal du Berry sur une bonne partie du parcours, et n’ont pratiquement pas mis un pied sur la route.
Les marcheurs ont rallié Vierzon  en fin de journée, et n’ont pas pu tenir d’assemblée populaire. Cependant, de  multiples rencontres ont  été faites dans la soirée, et les marcheurs ont été accueillis chez plusieurs vierzonnais.

Les marches espagnoles progressent toujours pour rallier Paris le 17.
La marche méditerranéenne étaient sur St Ettienne , et arrivera sur Lyon dès ce soir.
La marche meseta était à Montlieu la Garde, leur itinéraire s’établit au jour le jour.

Programme de la suite :
29/08 : Villefranche-sur-Cher, rdv 19h00 place de l’Hôtel de Ville.
30/08 : Saint Aignan, rdv 19h00 , Place des Remparts.
31/08 : Montrichard
01/09 : Amboise
02/09 : Tours

dimanche 28 août 2011

Lettre ouverte des Indignés de Bruxelles

Chers Toutes, Chers Tous,

Vous avez sûrement ouï dire qu’un mouvement s’élève et s’étend dans le monde, en Europe, mais aussi en Belgique. Nous sommes des citoyens autonomes, désireux de reprendre l’espace politique dérobé par une minorité de financiers, de spéculateurs, de dirigeants de multinationales et de politiciens.

Nous refusons de continuer à alimenter ce système dévorant qui ne cesse de détruire les formes de vies existantes. Nous voulons mettre un terme à la domination occidentale, la dictature capitaliste, à l'illusion démocratique et plus globalement à l'injustice et à la précarité. 

Il est grand temps que cesse l’enrichissement à outrance de certains au détriment de tous. A présent, le simple constat ne suffit plus. Des marches venant des quatre coins de l’Europe se dirigent vers Bruxelles. A partir du 8 octobre, et ce pendant une semaine aura lieu un rassemblement international non-violent dans le but de reconquérir l’espace public et une parole populaire capable de faire loi. 

Le cœur du Mouvement se situe dans les Agoras, aux travers desquelles l'assemblée donne naissance à des pistes de solution pour infléchir la trajectoire de ce système qui nous mène droit dans le mur. Des ateliers à thèmes sont tenus dans l'objectif d'appréhender des problématiques précises telles que le partage des biens communs et des ressources énergétiques, les modes de représentation politique, le logement, le travail, l'éducation, ...

Afin d’alimenter ces ateliers et de les rendre fructueux, nous faisons appel à votre expérience, vos compétences et votre motivation. Nous sommes convaincus qu’un tel changement ne peut être que collectif, qu’il ne peut naitre que de la multiplicité et de la diversité de ceux et celles qui le créent.

L’arrivée de ces marches et ce vent de révolte qui souffle sont l’occasion de nous rassembler afin d’élaborer et d’incarner ensemble une société juste, responsable et solidaire. A toutes celles et ceux, hommes et femmes de tous âges, qui ne se reconnaissent plus dans la dynamique prise par notre société, il ne tient qu'à nous de nous lever et d'habiter notre désir de changement. Demain, si nous le voulons, si vous le voulez, nous pouvons reprendre l'espace public, nous réapproprier tout ce qui nous appartient, à savoir la production d'électricité, la collecte et l'épuration d'eau, les réseaux de communication,…

Nous vous invitons donc à prendre contact avec nous en répondant à ce mail, soit via le site des Indigné-e-s, soit en vous rendant aux Agoras existantes, commissions et ateliers de travail. Nous insistons sur le fait que votre participation se doit d'être individuelle, au-delà des bannières et autres étiquettes. Nous sommes un mouvement politique, dans lequel chacun ne représente que lui-même.

C’est avec la conviction profonde que notre pluralité est notre force, que nous vous sollicitons ardemment à participer à cette mouvance.

Dans l’attente d’avoir un contact plus personnel avec vous, nous vous saluons bien debout.


Des Indigné-e-s, Engagé-e-s, Révolté-e-s et autres Insurgé-e-s.
www.indignez-vous.be

35e étape Bourges - Mehun-sur-Yèvre

Quatre marcheurs et un éclaireur ont repris la route au matin, après une journée de repos pluvieuse mais salvatrice.          
La journée n’a pas commencé sous les meilleurs hospices. Après  le vol de la caisse commune il y a quelques jours, la série noire continue, et c’est le vélo de l’éclaireur qui a disparu pendant la nuit. La troupe perd donc un éclaireur qui devient marcheur, ce qui complique encore un peu plus l’organisation de la marche.
Une fois le petit déjeuner avalé, la mauvaise nouvelle digérée, les marcheurs se sont mis en route guidé par un berruyer  très attachant. Ce grand monsieur est venu rendre visite et aider les marcheurs durant les trois jours de présence à Bourges, nous le remercions et garderons avec nous le souvenir d’une vraie belle rencontre.
La marche a reçu la visite d’une équipe de France 3 Centre, venus rencontrer les marcheurs et faire un petit reportage. Cette rencontre a beaucoup amusé les marcheurs et a animé toute la première partie de l’étape. Après une pause déjeuner à Berry-Bouy, les marcheurs ont rapidement rallié l’arrivée à Mehun-sur-Yèvre, où le  premier contact avec la population s’est très bien passé. Les marcheurs ont reçu de leur part de quoi se restaurer, et ont reçu la visite de plusieurs d’entre eux sur le camp où les débats ont pu se poursuivre une bonne partie de la soirée.

Programme de demain :
Vierzon : rdv entre 19h00 et 20h00 place Aristide Briand.
 

samedi 27 août 2011

34e étape Bourges ( repos)

Après une nuit animée par les intempéries et les orages, les marcheurs qui avaient mal choisi l'emplacement pour installer leur camp se sont réveillés dans une mare d'eau et de boue. Certaines tentes ont été inondées, les marcheurs ont donc rapidement levé leur camp pour aller installer leur QG pour la journée dans un restaurant à proximité. Le couple de restaurateurs les a accueilli chaleureusement, partageant certains constats des marcheurs ; il diffuse la musique libre de Jamendo dans le restaurant, échappant ainsi à la redevance SACEM.

La journée a permis aux marcheurs de se ressourcer et de bien se restaurer. Elle a aussi permis de mieux travailler sur la logistique des prochaines étapes, ainsi qu'à la coordination avec les marches espagnoles. Une jonction avec la marche meseta à Tours s'avère de plus en plus difficile à réaliser. Un miracle est encore possible.

Une assemblée s'est tenue en fin de journée sur la Place Cujas, réunissant environ dix personnes. Les marcheurs ont pu présenter le projet de la marche et le mouvement pour une réelle démocratie. Plusieurs syndicalistes et élus locaux étaient présents à l'assemblée, l'engament politique est resté au centre des conversation. Les problématiques locales nous ont aussi été présentées.

Programme de la suite :
27/08 : Mehun-sur-Yèvre , rdv entre 19h00 et 20h00 place Jean Monceau
28/08 : Vierzon

vendredi 26 août 2011

33e étape Reuilly - Bourges

Quatre marcheurs ont pris le départ à Reuilly, l'étape n'annonçant très longue et difficile, le véhicule de soutien a pu les avancer sur les dix premiers kilomètres.
Les marcheurs ont ensuite été rejoint par deux journalistes venu les accompagner pour quelques kilomètres.

L'arrivée sur Bourges en fin d'après-midi à permis de créer un premier contact avec les Berruyers. La marche a pu apprecier la solidarité locale et a été invitée chez l'habitant pour se laver et passer un bout de soirée.
Le marcheurs ont ensuite posé leur camps après avoir enregistré le retour de deux marcheurs dans la troupe.
Ils font une étape repos sur Bourges aujourd'hui , et proposent une assemblée populaire massive sur la Place Cujas à 19h00. Le temps n'annonçant très menaçant , ils travaillent à trouver un lieu de repli en cas d'intempéries.

jeudi 25 août 2011

32e étape Issoudun - Reuilly

Suite aux évènements qui ont eu lieu la veille ( les marcheurs se sont fait voler la caisse commune), la marche a été fortement retardée par de nombreuses démarches administratives. Les marcheurs n'ont pas pu prendre le départ. La journée étant tellement avancée, ils ont utilisé le véhicule de soutien pour rallier l'arrivée à Reuilly.

Ils dorment ce soir chez l'habitant et ont reçu à Reuilly un accueil chaleureux(avec un crumble délicieux !). Ils reprendrons la route demain pour arriver sur Bourges. Les marcheurs proposent dès demain un premier rendez-vous pour venir les accueillir Place Cujas en fin de journée.
Une grande assemblée populaire se tiendra le lendemain sur la même place, l'horaire reste encore à définir.

La marche méditerranéenne est ce soir à Montpellier sur la Place de la comédie.
Les CRS se sont invités malgré une autorisation qui permettait de monter trois tentes. Le cordon policier s´est retiré.Les marcheurs ont demonté leur tentes mais ils restent dsur la place pour y dormir.Il reste une voiture de police comme surveillance,mais tout est sous controle.Quelques uns dorment déjà.

Un appel a été lancé pour tout ceux qui sont dans le Sud-Est . La marche aura besoin de véhicules pour faire Nimes - Montélimar samedi matin.
Vous pouvez contacter à reelle.democratie.nimes@gmail.com
Merci par avance.

mercredi 24 août 2011

31e étape Neuvy-Pailoux - Issoudun

Deux marcheurs et un éclaireur étaient au rendez-vous du départ.

L'étape de 13km s'est encore déroulée sur une grosse chaleur, les passages ombragés étaient très rares, les marcheurs ont traversé un paysage semi désertique, des terres ravagées et détruites pas une agriculture non-réfléchie.

Comme prévu, les marcheurs ont reçu un bon accueil à Issoudun. La municipalité à mis à leur disposition la  structure d'accueil :" l'Abrit de nuit" et à même proposé de prendre en charge le petit déjeuner du lendemain.
Une assemblée populaire s'est tenue sur la Place du 10 juin, avec la présence de plusieurs locaux et de la presse locale.

Les marcheurs ont reçu l'aide d'une personne qui a parcouru des centaines de kilomètres pour apporter un soutien logistique avec un véhicule pour les prochaines étapes. Merci pour cette initiative.

Le seul point négatif est le vol de la caisse commune qui s'est déroulé au sein de la structure d'accueil qui semblait sécurisée. Nous conseillons désormais à chaque personne pouvant être accueillie en son sein de ne pas prendre d'objets de valeur.
Cet évènement ralentit considérablement les marcheurs pour l'étape suivante, et porte un coup au moral de la troupe.

Nous relançons un appel , comme chaque jour à la solidarité et à la mobilisation pour soutenir tous les marcheurs.

Les marches espagnoles progressent.
La Marcha Meseta arrive au Barp(33) ce soir et la Marcha mediteranea entrera dans Montpellier aujourd'hui le 24/08.
La marche mediteranea est toujours à la recherche d'un ou plusieurs véhicules en soutien.
Ils sont fatigués et mal équipés (chaussures...), ils n'ont pas de carte digne de ce nom jusqu'ici (une bonne préparation du parcours peut éviter les kilomètres en trop).

Programme de la suite :
24/08:  Reuilly
25et 26/08 : Bourges





mardi 23 août 2011

Marche Bruxelles: Ne nous regardez pas, marchez avec nous! [Les Indignés de Bayonne]

Toutes les municipalités ne sont pas hostiles à la venue dans leur ville de citoyens marchant jusqu'à Bruxelles pour faire entendre leur voix. Après Bayonne, ville qui a choisi la répression plutôt que le dialogue, les marcheurs ont apprécié d'être accueillis non pas par les forces de l'ordre, mais par les citoyens de petites villes souvent oubliées par l'Etat.

Malgré la chaleur, les assemblées populaires se tiennent chaque jour, et les échanges entre citoyens de différentes nationalités et cultures apportent à chacun une réflexion sur la société.

Peu de personnes présentes aux assemblées seront à Bruxelles le 15 octobre, mais leur parole y sera portée, leur indignation y sera criée, leurs propositions y seront présentées.

Cette action citoyenne, non violente, qui va lentement parce qu'elle va loin se développe un peu partout.

Déjà plusieurs marches sont en route ou le seront très prochainement au départ de différentes villes d'Europe mais aussi sur d'autres continents.

Alors rejoignons les places de nos villes et villages, et débattons des problèmes et surtout des solutions à travailler.

Une des marches citoyennes passe peut être devant chez nous, sortons pour accueillir et encourager chaque marcheur.

C'est une époque où le possible est en train de reprendre vie, où chacun d'entre nous peut participer  à cette évolution vers une société plus humaine.

Ne nous regardez pas, marchez avec nous!

Les marches jusqu'à Bruxelles
La marche jusqu'à Paris

30 e étape Châteauroux - Neuvy-Pailloux

Trois marcheurs et un éclaireur ont pris la route au matin , après avoir accueilli une nouvelle recrue venue  les soutenir pour une étape. Même si le nombre de marcheurs reste faible pour le moment, le moral du groupe est toujours bon. Nous rappelons encore que tout le monde est bienvenu sur la marche, et qu'une plus forte mobilisation des personnes souhaitant marcher aiderait à une meilleure visibilité.

L'étape a encore une fois été dure, et la chaleur très pesante. L'étape de repos prévue à Bourges dans quelques jours permettra aux marcheurs de souffler un peu.

L'arrivée à  Neuvy-Pailloux a permis de faire quelques rencontres, et une assemblée populaire s'est même tenue sur la place publique ! Après quelques jours difficiles, les marcheurs sont très heureux de pouvoir partager de nouveau la parole avec les locaux.
L'accueil a aussi été de nouveau au rendez-vous, les marcheurs ont pu se restaurer et bénéficier d'un lieu pour prendre une douche grâce à une garde champêtre qui a travailler comme dix pour leur permettre d'avoir un peu de confort. Un grand merci à elle !!
Une bonne dynamique semble revenir, étant donné que l'accueil sur l'étape suivante à Issoudun semble aussi avoir été bien préparé en amont.

Programme de la suite:
23/08 : Issoudun rdv place du 10 juin , 20h00.
24/08 : Reuilly  
25 et 26/08 : Bourges

La marche cherche toujours des contacts sur Bourges pouvant apporter leur aide et leurs conseils aux marcheurs.

Pour finir , la Marche Toulousaine  envoie tout son soutien et ses encouragements à la Marche Meseta et le Marche Méditéranéenne. La route est longue et dure en ce moment , restons tous unis !
                         ¡Vamos despacio porque vamos lejos!









lundi 22 août 2011

29e étape Neuillay-les-Bois - Châteauroux

Trois marcheurs et un éclaireur étaient au départ à Neuillay.
Après une nuit agitée pendant laquelle les marcheurs ont été surpris par un orage violent mais sans conséquence, les marcheurs ont pris la route avec des sacs très chargés, la voiture aidant à la logistique étant absente pour quelques étapes.

La journée a de nouveau été très difficile, les marcheurs ont eu beaucoup de mal à avancer, les points d'eau se faisant rares sous une chaleur caniculaire.
Après avoir parcourus une bonne dizaine de kilomètre, une voiture tombée du ciel est venue proposée son aide pour rallier l'arrivée. Les marcheurs ont eu la joie de rencontrer une personne originale qui a su redonner le sourire à tout la troupe en quelques instants.
L'arrivée s'est donc effectuée en milieu d'après-midi, et les marcheurs ont pu s'installer à l'ombre d'un parc pour reprendre quelques forces avant l'assemblée. De plus ils ont reçu un ravitaillement en nourriture improvisé et inattendu sur Châteauroux.

Les marcheurs regrettent quand même de ne pas avoir trouvé une seule personne ayant eu l'initiative de venir participer à l'assemblée populaire qui devait se tenir à 20h00 sur la place de la République et qui avait été largement diffusée au niveau local. La concurrence d'un festival Darc qui se tenait au même moment sur une autre place de la ville n'aidant pas non plus.
Les marcheurs se sont quand même réjouis d'apprendre l'arrivée d'un nouveau marcheur dès le lendemain et invitent toujours chacun à suivre le mouvement.
Nous rappellons que vous pouvez contacter directement les marcheurs au 06 46 28 28 28 ou au 06 78 16 05 56.

Les billets du blog ont été mis à jour au niveau des photos. 
Nous avons reçu également un beau message vidéo de la part des Bruxellois. Cela nous touche beaucoup:
http://www.youtube.com/watch?v=SJDj2dJVEwk


Programme de la suite :

22/08 : Neuvy-Pailloux
23/08 : Issoudun
24/08 : Reuilly
25/08 : Bourges

dimanche 21 août 2011

28e étape Argenton-sur-Creuse - Neuillay-les-Bois

Trois marcheurs et deux éclaireurs ont quitté Argenton au matin.

L'étape a été caniculaire, et la belle rencontre de la journée s'est faite avec des gens du voyage. Les marcheurs étaient à la recherche d'un point d'eau , et sont repartis avec quelques victuailles. Merci à eux pour leur générosité.
 Les marcheurs ont eu beaucoup de mal à rallier le tout petit village de Neuillay-les-Bois , où aucun accueil et aucune rencontre interessante n'a eu lieu.

Ce soir les marcheurs seront à Châteauroux sur la place de la République pour une assemblée populaire à 20h00.

samedi 20 août 2011

Mofification de notre itinéraire

!!! ATTENTION UNE MODIFICATION DE NOTRE ITINERAIRE A ETE EFFECTUEE  !!!
Suite à l'initiative d'une indignée de Reuilly qui souhaite accueillir la marche
!!! L'ARRIVEE A ST FLORENT DU CHER A ETE REMPLACEE PAR REUILLY POUR LE 24/08  !!!

27e étape Eguzon-Chantôme - Argenton-sut-Creuse

Trois marcheurs et deux éclaireurs étaient au depart de l'étape qui a suivait le sentier de grande randonnée dans les gorges de la Creuse. Avec un panorama magnifique, les marcheurs se sont régalés malgré la difficulté du terrain.

A l'arrivée la marche a reçu un soutien de la part du relais de St Jacques de Compostelle d'un village limitrophe qui leur a proposé un lieu pour se doucher. La rencontre et l'échange avec ces personnes accueillantes a été très chaleureux. Nos hôtes étaient des anciens soixante-huitards bien fidèles à leurs convictions.

La municipalité n'a pas souhaité nous apporter son soutien, et ce malgré le nombre important de structures qui aurait pu nous accueillir. Mr l'adjoint au maire ne semblait pas réceptif à la notion de dignité pour tous.
De plus, cela nous prouve que Mr le maire d'Eguzon , rencontré hier à la terrasse d'un café ( après qu'il nous ait envoyé balladé sous le prétexte qu'il était débordé) n'a pas tenu l'engagement qu'il avait pris de contacter les municipalités où nous prévoyions de passer lors de nos prochaines étapes.
Nous ne remercions pas ces personnes qui illustrent bien la problématique de crise et de fossé entre les politiques et le peuple. Ils s'imposent à nos yeux comme symboles de la non-solidarité entre politiques et citoyens.



Les marcheurs ont posé leur camp au bord de la Creuse , et persistent toujours dans l'appel à une forte mobilisation sur toutes les étapes afin d'être le plus grand nombre.
Nous devons construire ensemble ce mouvement et le développer, pour arriver à une mobilisation internationale d’ampleur, globale et pacifique, dont les marches et le rendez-vous mondial du 15 octobre ne seront qu’un début !
!!! ATTENTION UNE MODIFICATION DE NOTRE ITINERAIRE A ETE EFFECTUEE  !!!
Suite à l'initiative d'une indignée de Reuilly qui souhaite accueillir la marche
!!! L'ARRIVEE A ST FLORENT DU CHER A ETE REMPLACEE PAR REUILLY POUR LE 24/08  !!!
Programme de la suite :
20/08: Neuiilay-les-Bois  :  20h00 devant la l'eglise
21/08: Châteauroux         : 20h00 place de la République

vendredi 19 août 2011

Appel à soutien pour les marches populaires indignées vers Bruxelles [ la marche Toulouse-Bruxelles]

Appel à soutien pour les marches populaires indignées vers Bruxelles                      [ la marche Toulouse-Bruxelles]
Face à la crise mondiale, depuis quelques mois, le mouvement des indignés s’est développé dans différents pays pour demander une démocratie réelle maintenant.

Il y a environ trois semaines, une poignée d’indignés toulousains a décidé de se mettre en marche pour rallier Paris le 17 septembre et Bruxelles le 08 octobre. Ce collectif rassemble des personnes de tous âges, horizons et origines dans une totale indépendance vis-à-vis des partis politiques, des syndicats ou d’idéologies.
D’autres marches se sont organisées au départ de Madrid et Barcelone et sont  aujourd’hui en route pour rallier Paris afin d’y tenir un grand forum social les 16, 17 et 18 septembre. Elles marcheront ensemble vers Bruxelles le 8 octobre pour préparer la mobilisation mondiale du 15 octobre.

Ces marches ont pour but de dénoncer la crise de représentativité des politiques qui se soucient plus des intérêts d’une classe particulière plutôt que de ceux du peuple qu’ils sont censés servir.
Elles ont également pour but de réclamer le droit à la dignité pour tous, la fin d’un système qui ne fait qu’accroitre inexorablement le fossé creusé entre riches et pauvres, et l’établissement d’une réelle démocratie assurant l’égal accès de tous aux services essentiels : éducation, santé, culture, logement, énergie.

Ces marches proposent sur chaque étape une invitation à toute la population pour venir discuter, partager la parole lors d’assemblées populaires pour construire ensemble cette réelle démocratie.

Nous lançons un appel à la mobilisation de chacun !! Indignés, travailleurs précaires, chômeurs, licenciés, agriculteurs, étudiants, retraités … tous les laissés pour compte, et les autres.
Nous appelons chacun à venir à notre rencontre, participer aux assemblées populaires, marcher pour un ou pour 500 km.
Nous appelons également chacun à s’organiser, à informer sur le passage et l’arrivée  des marches, et à activer les réseaux locaux afin de faciliter l’accueil des marcheurs.

Nous devons construire ensemble ce mouvement et le développer, pour arriver à une mobilisation internationale d’ampleur, globale et pacifique, dont les marches et le rendez-vous mondial du 15 octobre ne seront qu’un début !

La marche Toulouse-Bruxelles.

Contacts :
 Fabien 06 46 28 28 28
www.roadtobrussels.blogspot.com    (coordination de la marche toulousaine)
www.marcheparis.fr  (pour la coordination des marches vers paris)
                                                                                   
Mail de contact (information) :


26e étape Azerable - Eguzon-Chantôme

Trois marcheurs et deux éclaireurs ont quitté Azerable au matin, après une petite panne d’oreiller au bord de l’étang.
L’étape s’est bien déroulée, peu de rencontres sur la route, les marcheurs se sont sentis un peu seuls au monde .La marche  a quitté aujourd’hui la Creuse pour entrer  dans l’Indre, après un passage agréable en forêt, la marche a posé son camp à Eguzon-Chantôme.
Il nous était encore impossible de tenir un assemblée populaire digne de ce nom compte  tenu le peu de personnes ayant eu l'écho de notre passage. Deux personnes avaient quand même pris l’initiative de venir nous saluer.
Nous appelons à une mobilisation plus massive .Nous avons besoin du soutien de chacun pour aider à informer de notre arrivée, et pour activer les réseaux locaux, afin de pouvoir réaliser une assemblée sur chaque étape. Le manque d’accueil et de visibilité commence à jouer sur le moral des marcheurs.
De plus la municipalité d’Eguzon nous a refusé son aide pour nous accueillir. Nous avons simplement reçu la promesse d’un contact direct avec les prochaines étapes dans l’Indre.
Le petit indi se porte bien. Il grandit et devient un bon explorateur.

La marcha mediteranea  reçoit un meilleur accueil que la marcha meseta. Arrivée aujourd’hui au Boulou, elle a été accueillie chaleureusement par la population .Les autorités locales ont mis à leur disposition sanitaires et terrains pour poser leur camp.
Cela contraste avec la situation de la marcha meseta, la police refusant toujours l’établissement du matériel de campement et de la cuisine sur le parc où ils se sont installés. La démonstration de force démesurée offerte par les autorités n’entame pas la détermination de tous les marcheurs, bien au contraire. Ils ont quand même reçu un accueil incroyable de la part des Bayonnais qui leur ont offert un grand repas et qui se sont mobilisés en masse pour leur venir en aide.

Suite du programme:
19/08: Argenton-sur-Creuse   rdv 20h00
20/08: Neuillay-sous-Bois      rdv 20h00
21/08: Châteauroux                rdv 20h00