dimanche 24 juillet 2011

Compte rendu de la réunion de préparation de la marche des indignés vers Bruxelles 23 juillet , Place du Capitole.


·         Présentation de l’itinéraire détaillé . Il reste à définir les lieux de rendez-vous précis (points  de départ, points d’arrivée, lieux d’assemblées) .  Les routes et chemins restent aussi à définir en détail toutes ces informations seront mises en ligne dans les jours qui viennent.
Présentation de la première étape : Le départ est fixé Place du Capitole à 10h00. Les personnes souhaitant apporter leur soutien aux marcheurs sont invitées à partager le petit déjeuner sur la place à partir de 09h00.
L’itinéraire longera le Canal de Garonne en passant par le lac de Sesquières ,  les communes de Fenouillet et Lespinasse pour arriver à Saint-Jory  vers  17h00 :
La première assemblée populaire est prévue Pour 19h00 Place de la République. Venez nombreux partager ce moment avec nous.
La deuxième étape arrivera à Verdun sur Garonne le lendemain, Place de l’Eperon.

·         Présentation et conseils sur le  contenu des sacs à dos :
Conseil pour la marche à appliquer pour chacun ! Prévoir l’indispensable :

-        De l’eau (1 litre) dans une gourde.
-      Des « en-cas » bonbons, barres énergétiques, fruits secs, chocolat...
-      2 paires de chaussettes de rechange, T-shirt, vêtements chauds et cape de pluie type « poncho », lacets de rechange
-      lunettes de soleil, crème solaire, chapeau,
-      1 pièce d'identité, un peu d'argent de poche, assurance R.C. et carte "VITALE".
-      La trousse de pharmacie, une couverture de survie, trousse de toilette.
-      1 couteau de poche pliant, une lampe de poche ;
-      mouchoirs, papier hygiénique ;
-      1 coupe-vent (haut et bas) ou un collant de sport.
-     carte, boussole, GPS

Pour ne rien oublier au moment de remplir le sac à dos, il est conseillé de dresser une liste .

Il faut savoir que, pour une randonnée de plusieurs jours :

-           un adulte peut porter jusqu’à 20 % de son poids,
-          10 kg pour une femme de 50 kg,
-           15 kg pour un homme de 75 kg.

Pour que le poids du sac ne se fasse pas trop sentir, il faut répartir la charge de manière à ce que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps et se porte plus sur le bassin que sur les épaules. Ainsi, mieux vaut caler les accessoires les plus lourds le long du dos, ni trop haut sur les épaules, ni trop bas sur les reins, et placer les accessoires plus légers vers l’extérieur du sac.

Ensuite, il s’agit d’organiser son sac à dos pour que le rangement soit le plus fonctionnel possible.

Pour cela :
-   placer au fond du sac les accessoires dont on n’a pas besoin au cours de la randonnée (sac de couchage, vêtements de rechange)
-  à l’inverse, laisser accessibles gourde, vivres et crème solaire en les mettant dans des poches extérieures
-  de même, la carte et le GPS doivent rester à portée de main et les vêtements de protection (poncho...) doivent être placés sur le haut du sac."

·         Présentation des perspectives internationales de la marche :
L’idée de cette marche reçoit un accueil plus que favorable. Les allemands et les hollandais organisent une leur marche en 6 étapes au départ d’Aix la Chapelle.
Les italiens sont en train de s’organiser également et hésitent entre créer leur propre itinéraire ou bien rejoindre la marche sur les étapes proposées.
Les espagnols sont séduits par la marche et ils en  ont discuté lors des rencontres internationales qui ont eu lieu ce weekend.  Des infos plus précises nous seront transmises depuis Madrid très bientôt.
Partout nous invitons les personnes motivées à organiser leur propre marche depuis leur ville, ou bien à nous rejoindre  pour rallier Bruxelles le 17 septembre.

·         L’événement repose sur l’initiative et l’auto organisation de tous !!!!
Nous cherchons toujours des contacts dans chaque ville que nous allons traverser  pour aider à la logistique, à l'accueil et à la mise en place des assemblées et activités... Donc n'hésitez pas à prendre des initiatives et à prendre contact avec les marcheurs par l'intermédiaire du blog roadtobrussels@gmail.com.
N’attendez pas que les infos et les initiatives tombent du ciel, créez les !!!

2 commentaires:

  1. Merci aux marcheurs toulousains ! La radio Purfi http://www.purfi.info vous soutien et tentera de vous suivre en direct étape par étape , en espérant que votre blog sera tennu à jour. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. finalement, on a réussis!

    RépondreSupprimer