Alors que les marcheurs se mettaient en route pour quitter Carvin, les personnes venues la veille en avance se sont activées afin de préparer l’arrivée sur Lille. L’étape du jour menait à une ville où le mouvement a su conserver des bases solides après le passage difficile de l’été, et les indignés lillois mettaient les petits plats dans les grands depuis plusieurs semaines pour accueillir la marche.
Un premier groupe s’est occupé de la logistique et de la récupération de nourriture. De nombreuses association qui avaient été contactées par les indignés lillois ont répondu à l’appel pour ravitailler les marcheurs. Un deuxième groupe s’est occupé de la diffusion dans le centre ville et sur les campus universitaires. Personne ne pouvait donc ignorer l’arrivée des marcheurs à Lille.
Un dernier groupe est parti à la rencontre des marcheurs aux portes de la ville pour leur souhaiter la bienvenue et les guider dans la ville jusqu’à la Place de la République où il était prévu de tenir le campement. Après une rencontre chaleureuse, tous ont rejoint la place où le campement a été monté très rapidement.
Quelques policiers ont fait leur apparition pour venir informer que le préfet n’autorisait pas l’installation des tentes et de la cuisine sur la place. Après quelques instants de négociation, le campement a été maintenu et autorisé, la présence de quelques caméras et de quelques médias aidant sans doute à faire pencher la décision en faveur des marcheurs.
Une grande assemblée populaire s’est tenue sur la place, rassemblant plus d’une centaine de personnes. Les lillois sont venus en masse pour participer aux débats qui se sont finis avec quelques touches de poésie.
La soirée s’est terminée par une assemblée interne où les marcheurs ont décidé modifier leur itinéraire. La route vers Nord a été privilégiée, avec les villes de Courtrai, Waregem, Gand, Alost et Bruxelles. La veille de faire ses premiers pas en Belgique, la marche a été rejoint par de nombreux Lillois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire