Les marcheurs se sont réveillés sous la grisaille, et ont définitivement compris que l’été qui suivait les marcheurs dans le Nord de la France touchait à sa fin. Cela n’a pas entamé l’enthousiasme d’entrer en Belgique et de voir Bruxelles se rapprocher à grand pas. L’étape est restée presque toute la journée dans un paysage urbain.
Les marcheurs se sont dirigés dans un premier temps vers le centre Hospitalier de Tourcoing pour s’y regrouper afin de franchir la frontière ensemble. Ils sont arrivés en petits groupes sur le point de rencontre. Quelques erreurs de parcours avait ralenti certains marcheurs errant dans les rues de Tourcoing.
Le passage en Belgique s’est effectué au passage du « Risquons-tout ». Les marcheurs se sont unis en un « abrazo colectivo » pour entrer ensemble et unis dans Mouscron, accueillis par quelques klaxons et applaudissements des passants jusqu’à la pause déjeuner à la sortie de la ville. Le reste de l’étape s’est fait dans une ambiance joyeuse, les marcheurs ont réussi à se suivre jusqu’à l’arrivée.
Les marcheurs ont installé leur campement sur un site proposé par le maire de Courtrai qui s’est déplacé pour venir discuter et les informer de l’interdiction de camper ou de rester sur la place. Au vu du peu de connaissance sur la législation belge et de la fatigue générale, les marcheurs ont préféré passer la première nuit en Belgique sur un site permettant une meilleure récupération offrant un abri, douche, sanitaires ...
La municipalité a également proposé aux marcheurs un ravitaillement en nourriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire