Les marcheurs se sont réveillés du bon pied sous un ciel menaçant pour démonter une dernière fois le campement. Apres les corvées de logistique et un point d’information sur le programme de la journée, tous se sont élancés pour cette dernière étape qui menait jusqu’au but tant attendu depuis plusieurs mois : Bruxelles.
Les marcheurs ont reçu une visite de courtoisie de la police Belge venue signifier l’interdiction totale de camper dans le Parc Elisabeth qui devait être le point d’arrivée définitif. Ces messieurs ont fait différentes apparitions tout au long de la journée pour escorter les marcheurs, réclamer l’identité de chacun ou bien apporter des informations.
Les premières gouttes ont fait leur apparition dès les premiers kilomètres, cela n’entamant pas le moral des marcheurs. La pluie est tombée tout au long de cette étape qui s’est révélée être la plus difficile sur le plan des conditions climatiques.
Le groupe a su rester groupé tout au long de la journée, proposant plusieurs points de regroupement afin de n’oublier personne sur la route et d’entrer tous unis dans Bruxelles. Cela a permis plusieurs pauses pour se mettre à l’abri, se restaurer, et se faire la voix.
Les marcheurs sont arrivés devant le panneau annonçant l’entrée dans Bruxelles en milieu d’après-midi. Tous se sont liés avec beaucoup d’émotion dans un « abrazo colectivo » pour entrer dans la ville. Accueillis en musique par plusieurs belges, il restait encore un bout de chemin jusqu’au Parc Elisabeth. Dans une ambiance plus que festive, tous ont donné de la voix, salués par de nombreux bruxellois qui observaient aux fenêtres, l’émotion se faisant plus forte à chaque pas.
Après une dernière pause dans un parc de la ville qui a permis de distribuer à chacun les tentes qui permettraient de monter le campement, tous ont rejoints les marcheurs de l’Ecomarche qu’ils avaient quitté depuis Paris. Rejoints par de nombreux soutiens sur la toute fin du parcours, après plus de deux mois passés sur la route, les derniers pas de la Marche Bruxelles ont été chargés d’émotion. Une foule nombreuse attendait les marcheurs sur le Parc Elisabeth, et c’est dans une explosion de joie que les marcheurs rallié le point d’arrivée de la dernière étape.
MERCIIIIII!!!!!!!!
RépondreSupprimer