dimanche 18 septembre 2011

53e, 54e 55e étapes Toury - Etampes - Montlhery - Bagneux

53e  étape Toury - Etampes
Les marcheurs se sont lancés dans une deuxième étape marathon qui dépassait encore les 30km. L’arrivée des marcheurs s’est étalée sur plusieurs heures, tous arrivaient en petits groupes.
L’accueil à Etampes a été très bon. De nombreuses initiatives ont été prises pour ravitailler les marcheurs en nourriture et en matériel. La municipalité a proposé un lieu permettant aux marcheurs de prendre une douche. Le camp a été installé place Saint-Gilles et une belle assemblée populaire s’est tenue devant les caméras d’un média national.
Le groupe a également vu la création d’un groupe de travail sur les actions qui seront réalisée lors de notre passage à Paris.


54e étape  Etampes – Montlhéry
Encore une étape très longue. Les marcheurs ont changé leur système de guidage et ont bénéficié d’un parcours fléché pour se repérer jusqu’à l’arrivée.
Le campement a été installé à coté des installations sportives de la ville qui a proposé les vestiaires du stade pour que tous puissent prendre une douche.
Une assemblée populaire s’est tenue sur une place centrale du village, suivie d’une assemblée interne permettant de préparer l’arrivée sur Paris.

55e étape  Monthléry  -  Bagneux
Avec une étape plus courte d’une vingtaine de kilomètres, les marcheurs ont passé une étape plus tranquille que les deux dernières. Les marcheurs ont pu marcher groupés pour rallier l’arrivée dans le milieu d’après-midi.
Le dernier camp avant l’entrée dans Paris s’est installé sur la Place Dampierre. Encore une fois la municipalité a mis des sanitaires à la disposition des marcheurs.
A la veille de la jonction avec la Marche Méditerranée, les marcheurs ont travaillé sur les derniers préparatifs. Le rendez-vous est pris à 15h00 à la Cité Universitaire pour se réunir avant d’entrer tous ensemble dans Paris.

Les étapes difficiles et les changements radicaux au niveau logistique n’ont pu permettre de tenir un compte-rendu quotidien. Les billets reprendront normalement pour informer en détails des évènements dans Paris.

samedi 17 septembre 2011

52e étape Orléans - Toury

Le premier réveil de la Marche Meseta et la Marche Toulouse s’est fait en musique. Le groupe maintenant constitué d’une quarantaine de personnes a partagé le premier petit déjeuner commun. La jonction des deux marches impliquait une réorganisation au niveau logistique.
Le travail s’est réparti entre plusieurs groupes de qui étaient chargés de démonter le campement et la cuisine, de charger et décharger les véhicules de soutien. Cette équipe s’est rendu ensuite sur le lieu d’arrivée pour que tout soit prêt lors de l’arrivée des marcheurs : prise de contact avec les autorités locales, montage du camp et de la cuisine, préparation du repas, recyclage et récupération. Cette équipe composée d’une dizaine de personne ne chôme pas.
Pendant ce temps les marcheurs se sont lancés dans une étape très longue de plus de 30 km. Le groupe s’est divisé en plusieurs petits groupes étalés sur des kilomètres, chacun avançant à son propre rythme. Ceci a entraîné quelques ratés pour la distribution du repas de midi. La seule voiture a eu du mal à retrouver chaque groupe pour leur donner de quoi se restaurer, ce qui a beaucoup ralenti certains marcheurs qui ont rallié l’arrivée à Toury vers 19h30.
L’accueil de la municipalité a été très respectueux. Le maire est venu se présenter à l’équipe logistique venue sur place plus tôt. Le campement a été installé sur le champ de foire et le point d’information sur une petite place plus visible devant la mairie. Le contact avec les habitants de Toury a pu se faire tout au long de la journée, mais l’assemblée populaire prévue à 19h00 n’a pu se tenir au vu du retard des marcheurs et du peu de personnes qui se sont déplacées. Les marcheurs  en ont profité pour tenir une assemblée interne, où a été discutée la possibilité de présence d’un grand média télévisuel national pour le lendemain.
Le groupe a aussi enregistré la venue de nouveaux marcheurs et ce sont environ une cinquantaine de marcheurs qui se sont endormis sur le camp de Toury.
La première journée de route entre les deux marches réunies finit quand même sur une note dramatique. Le petit chaton Indi n’ira finalement pas jusqu’à Bruxelles. Lui qui avait été recueilli lors de la première étape de la marche toulousaine a été victime d’un accident au bord de la route lors de l’après-midi. Ce petit chaton était depuis le départ un moteur dans la cohésion du groupe et apportait beaucoup à tous les marcheurs. Beaucoup sont abattus par la nouvelle de sa disparition.

mardi 13 septembre 2011

51e étape Orléans

Après avoir passé une dernière fois la nuit chez l’habitant, tous les marcheurs se sont réunis pour finir les derniers préparatifs de l’arrivée de la Marche Meseta. Des groupes de travail précis ayant été créés la veille afin d’éviter la dispersion et la perte d’énergie, chacun  a pu travailler pour rendre l’évènement inoubliable.
Certains attendait ce jour depuis longtemps, les liens avec les marcheurs partis de Madrid étaient très forts depuis quelques semaines et l’impatience était plus forte chaque jour.
Rendez-vous avait été fixé Place de la Loire à 14h pour partir ensuite à la rencontre de la Meseta. Equipés de sifflets, de bidons et de conserves improvisés percussions pour faire un maximum de bruit, les marcheurs ont donc repris le chemin emprunté deux jours plus tôt à l’envers. Les cris ont commencé à fuser lorsque les deux groupes ont pu s’apercevoir, et c’est au pas de course que tous se sont précipités pour une accolade collective : « abrazo colectivo ! abrazo colectivo ! ». Les deux marches étaient enfin réunies, et sont entrées ensemble dans Orléans sous le rythme des tambours, chantant, criant et prenant la route pour attirer un maximum d’attention.
Seule la pluie était l’invitée surprise lorsque les marcheurs sont arrivés sur la Place du Martroi. Les premières bâches ont été tendus autours de la Statue de Jeanne d’Arc pour permettre de poser les sacs et le matériel à l’abri. Le premier casse-croute avalé, tous ont terminé l’installation du campement et de la cuisine. La police impassible n’est même pas intervenue pour établir un premier contact avec le groupe, le campement tant redouté (un décret anti-bivouac est en cours à Orléans) s’est révélé une simple formalité et tous ont vite été assurés de passer une nuit sans souci.
L’assemblée populaire a vu une mobilisation massive de la part des Orléanais. Environ 150 personnes étaient réunies pour échanger. La première soirée entre la Marche Toulouse et la Marche Meseta (Toulouseta !!!) s’est terminée autour d’un bon repas chaud et devant une projection de différents films tournés depuis le départ des différentes marches en Juillet. 

49e et 50 étape Orléans (repos)

Les marcheurs ont passé deux jours chez l’habitant afin de préparer la jonction avec la marche Meseta qui empruntait presque le même itinéraire depuis quelques jours.
Après la semaine difficile entre les inondations, les négociations avec des mairies réticentes à notre passage qui nous envoyaient la police pour seul interlocuteur et les nuits à la belle étoile sans matériel de campement. Les marcheurs ont pu récupérer, soigner les bobos et les malades.

Ces deux jours ont été également mis à profit pour diffuser et informer sur l’arrivée des marcheurs madrilènes. Des assemblées internes se sont tenues afin d’affiner l’organisation du groupe qui a grandi chaque jour depuis l’étape à Tours.
Le campement souhaité par tous nécessitait une bonne préparation, l’arrêté anti-bivouac sur la ville d’Orléans n’aidant pas. Plusieurs groupes de travail ont été créés afin de répondre aux besoins de ce campement : logistique, art, diffusion, communication se sont mis au travail pour que rien ne manque. Une « legal team » s’est aussi créée afin de prendre contact avec la commission juridique de Paris, de trouver sur place avocats et juristes pouvant éclairer sur les risques et que chacun puisse connaitre ses droits.
Deux assemblées populaires se sont également tenues sur les places du Martroi et de la Loire. Les orléanais ont répondu présents pour participer aux débats. Les marcheurs ont reçu un soutien humain et matériel extraordinaire durant tout leur séjour.

La marche a également profité de la présence du forum des associations orléanaises pour venir se présenter et prendre contact avec les personnes ayant une connaissance du terrain pour leur proposer de venir prendre la parole lors des assemblées. 

lundi 12 septembre 2011

RUTA / ROUTE ORLEANS - PARIS (Marcha Meseta+Toulouse=Toulouseta!! ;))

Ruta / Route    Orléans – Paris

13/09    Orléans  -  Toury   35km
14/09    Toury  -  Etampes  34 km
15/09    Etampes  -  Bretigny-sur-Orge    25km
16/09    Bretigny-sur-Orge  - ??? 
17/09    ???  -   Paris  (Residencias universitarias / par Cité Universitaire)

48e étape Meung-sur-Loire - Orléans

Une bonne quinzaine de marcheurs et un éclaireur ont pris le départ dans la matinée.
Le matériel étant déjà sur place sur Orléans et les marcheurs étant soutenus par un grand véhicule de soutien, tous ont pu voyager léger pour atteindre en quelques heures l’arrivée. Les marcheurs sont maintenant accompagnés par une personne réalisant quelques vidéos avec talent illustrant le parcours.
http://www.youtube.com/watch?v=knbxR3b15dc&feature=youtu.be
Pour ce qui est de la dernière arrivée de la marche Toulousaine avant la jonction avec la meseta, les marcheurs ont su se faire entendre et ont fait leur maximum pour faire une arrivée bruyante sur la Place du Martroi.
Accueilli par les indignés locaux avec qui ils ont tenu une belle première assemblée populaire, les marcheurs ont eu la joie d’être rejoints par quelques marcheurs arrivés de la Marche Meseta avec quelques jours d’avance, cela donnant lieu à quelques belles retrouvailles pour certains.
Tous ont pu passer une première nuit conviviale et festive chez l’habitant. La marche a arrêté sa progression pour deux jours afin de souffler après les derniers jours difficiles et de préparer la jonction avec la marche Meseta. Avec beaucoup de travail au niveau de l’organisation, de la préparation de cette jonction, de la diffusion… ces deux jours n’étaient pas de trop.

COMUNIQUÉ MARCHE MESETA/ MARCHA MESETA, COMUNICADO

COMUNIQUÉ MARCHE MESETA

Nous rapportons qu'après plusieurs incidents de cohabitation dans la Marche, un groupe de trois personnes s'est séparé du groupe décidant d'aller à Paris par leurs propres moyens. Certaines de ces personnes ont prov...oqué de graves conflits comportant une violence injustifiée traduite par différentes formes des menaces répétées sous l'influence des effets de la drogue et l'alcool. C'est pourquoi nous considérons important de préciser que la Marche se désentend de ce que ces personnes puissent dire ou faire et déclare que ces personnes ne sont pas représentatives de cette Marche et à notre avis non plus du Mouvement 15M, plus communément connu en France comme le Mouvement des «indignées."

Le véhicule utilisé est un Citroën C-15, immatriculé C-3060-AV, gris foncé et décoré avec des emblèmes de la Marche et du Mouvement.

Ils ont profité de la Marche a leur propre intérêt et la Marche ne se fait pas responsable des actions ou déclarations que ces personnes puissent etre conduites à faire.



**************************************************


COMUNICADO MARCHA A BRUSELAS MESETA

Notificamos que tras varios incidentes en la convivencia de la marcha, un grupo de tres personas se ha escindido, yendo por su cuenta hacia París. Algunas de estas personas han sido causa de diferentes conflictos graves con violencia injustificada y amenazas repetidas bajo la influencia de los efectos de drogas y alcohol. Por ello, consideramos importante manifestar que la marcha se desvincula de lo que estas personas puedan hacer o decir, no siendo representativas de esta marcha, y en nuestra opinión tampoco del movimiento 15M, mas comúnmente conocido en Francia como “Les indignees”.

El vehículo que utilizan es un Citroën C-15, con matricula C-3060-AV, gris oscuro y decorado con emblemas de la marcha y el movimiento.

Se aprovecharon de la marcha para su propio beneficio y la marcha se desvincula de las actuaciones que estas personas puedan realizar.