mardi 13 septembre 2011

49e et 50 étape Orléans (repos)

Les marcheurs ont passé deux jours chez l’habitant afin de préparer la jonction avec la marche Meseta qui empruntait presque le même itinéraire depuis quelques jours.
Après la semaine difficile entre les inondations, les négociations avec des mairies réticentes à notre passage qui nous envoyaient la police pour seul interlocuteur et les nuits à la belle étoile sans matériel de campement. Les marcheurs ont pu récupérer, soigner les bobos et les malades.

Ces deux jours ont été également mis à profit pour diffuser et informer sur l’arrivée des marcheurs madrilènes. Des assemblées internes se sont tenues afin d’affiner l’organisation du groupe qui a grandi chaque jour depuis l’étape à Tours.
Le campement souhaité par tous nécessitait une bonne préparation, l’arrêté anti-bivouac sur la ville d’Orléans n’aidant pas. Plusieurs groupes de travail ont été créés afin de répondre aux besoins de ce campement : logistique, art, diffusion, communication se sont mis au travail pour que rien ne manque. Une « legal team » s’est aussi créée afin de prendre contact avec la commission juridique de Paris, de trouver sur place avocats et juristes pouvant éclairer sur les risques et que chacun puisse connaitre ses droits.
Deux assemblées populaires se sont également tenues sur les places du Martroi et de la Loire. Les orléanais ont répondu présents pour participer aux débats. Les marcheurs ont reçu un soutien humain et matériel extraordinaire durant tout leur séjour.

La marche a également profité de la présence du forum des associations orléanaises pour venir se présenter et prendre contact avec les personnes ayant une connaissance du terrain pour leur proposer de venir prendre la parole lors des assemblées. 

4 commentaires:

  1. bien d'avoir rechargé les batteries avant la dernière ligne droite pour Paris, courage, j- 4 !!!
    Pensez à photographier Indi !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir tout le monde.... Bon bivouac ! Reste quatre jours avant le but !!
    Courage s'est la dernière ligne droite....on pense a vous... Notre idéal est entre vos mains...tenez bon et ne lachez rien....à très bientôt .... Courage à tous !!!
    Ivan de fréjus .

    RépondreSupprimer
  3. Juste un petite goutte qui sait qu'a nous tous on pourrait faire plein de vagues et tout eclabousser (keny)
    Merci a toutes les gouttes , on vous suit , on espere , on y croit courage et JE VOUS AIME
    nath du 82

    RépondreSupprimer
  4. Pourrait-on avoir les villes où la mairie/police à posé souci pour vos étapes?? ici, sur FB, etc...ça serait dommage de ne pas mettre en lumière les maires qui se sont mal conduit....
    Bon courage à vous tous et rdv à Bruxelles pour la part!
    Pragmatiki Dimokratia (FB)

    RépondreSupprimer