Après une deuxième nuit passée sur des sites alternatifs, sur lesquels les deux marches étaient séparées, le désir de réunir tous les marcheurs était présent mais surtout de prendre une place publique pour y installer le campement, comme cela a été fait depuis les différents départs.
Mr Demanoé , maire de Paris ayant clairement diffusé le message suivant : « Il n'y a pas de place à Paris pour les indignés », la motivation de tous s'en voyait décuplée. L'urgence était telle que les pressions exercées depuis les plus hautes sphères de l'état (merci Mr Guéant !!) poussaient la municipalité de Champigny à faire passer son offre d'accueil pour les marches à seulement 50 personnes pour finalement retirer totalement son offre.
Une solution d'urgence devait donc être trouvée, et c'est à Bercy que tous les marcheurs se sont réunis pour travailler et solutionner tout ça. Une assemblée interne s'est tenue devant les marches du Palais, où tous ont décidé de partir dans le centre de Paris pour y installer le campement et y tenir une assemblée populaire. Quelques équipe de repérages avaient été visiter quelques lieux de la capitale pour sélectionner un lieu offrant visibilité et ne garantissant aucune gène pour la circulation et la tranquillité des riverains.
Vers 19H00 tous les marcheurs se sont mis en route, sans bloquer la circulation et en marchant sur les trottoirs. Le déplacement se voyait festif et en chanson comme à l'habitude. Un premier cordon de police est venu s'interposer devant les marcheurs pour bloquer le passage dans le quartier de Saint-Germain. Les coups de matraques et le gaz lacrymogène ont commencé à tomber sans sommation sur ceux qui tentaient d'avancer sur la voie publique, et le groupe s'est retrouvé encerclé au niveau du 139 boulevard St Germain, la police signifiant que tous allaient être soumis à un contrôle d'identité sous le motif de manifestation illégale.
Face au refus de faire le contrôle sur place, tous se sont assis et liés sur place en forme de protestation. Le sitting est resté non-violent et pacifique comme à l'habitude. La violence démesurée employée par la police (qui est censée protéger et servir le citoyen) sur les marcheurs pris en étau reste incompréhensible. Un des marcheurs est resté inconscient de nombreuse minutes, sans aucune aide des forces de l'ordre qui était plus préoccupés à éloigner les passant choqués par une telle démonstration de violence. Malgré les coups de pied, de genou, insultes, utilisation de gaz directement dans les yeux, tous ont résisté plus de deux heures avant d'être conduits dans différents commissariats pour y effectuer le fameux contrôle d'identité. Trois blessés ont été également évacués vers l'hôpital.
Presque tous les marcheurs ont été relâchés entre 23h30 et 00h30, après encore de nombreuses provocations et un manque de respect total de la part des policiers dans les différents commissariats. Tous se sont regroupés près de la Place de la Bastille pour trouver un hébergement d'urgence, que certain n'ont pu trouver qu'au petit matin.
Malgré la violence policière, il est à noter que l'attitude non-violente des Indignés n’a jamais été prise en défaut. Les images étant diffusées en direct via streaming, tous ont pu être apprendre la nouvelle de nombreux rassemblements en Europe contre ces violences devant les ambassades et consulats français. Seule l'attitude des villes françaises reste à déplorer, où la population ne semble pas dormir, mais bien être dans un coma profond...
Ces violences censées effrayer la population resteront vaines, car c'est un réveil qui est en train de s'opérer. Et un indigné ne connait pas la peur.
Depuis le départ des différentes marches, Paris est la seule ville ont les marcheurs ont rencontré une telle hostilité et une telle démonstration de violence. Le simple fait de marcher et de circuler (un droit fondamental) sur la voie publique semble déranger jusque aux plus hautes sphères de l'état. C'est cependant ce qui a été fait dans chaque ville qui a été traversée par les marches et ce sans opposition de la part des forces de l'ordre et des municipalité qui reconnaissent n'avoir eu aucun problème de nuisance avec les marcheurs.
La situation Parisienne reste problématique, ici la police semble avoir tout les droits,et agit sans respecter les lois protégeant le citoyen sous des ordres qui ne sont pas clairement définis. Non une démocratie, ça ne fonctionne pas comme ça ! Cela porte un autre nom ...
La video illustrant la soirée:
http://www.youtube.com/watch?v=_z3pasFcbA0
vous étes magnifiques!!!!!
RépondreSupprimerne perdez pas la fois et la joie!!!!
merci, merci et encore merci à vous tous!!!!!
restez bien centrés dans l'energie de l'amour et de la volonté divine!!!!!!
amour et force à vous tous tous tous tous tous!!!!!!
je ne crois pas que le réveil des indignés ibériques suppose le non-réveil des indignés gaulois !!! je suis convaincu.... il arrivera, ce réveil et peut-être sera-t-il plus radical?? continuez, tout ce qu'on fait aujourd hui n'est plus à faire ! Courage, la marcha continua !
RépondreSupprimer