vendredi 23 septembre 2011

61e étape PARIS 22S

Après une nuit très difficile sur la Place de la Bourse sans aucun équipement et le minimum de matériel, les marcheurs se sont réveillés en musique. Deux musiciens sont venus animer la place et redonner le sourire aux indignés.
Malgré la présence de la police sur la place, une assemblée a pu se tenir sur la place. Le choix d’un nouveau lieu pour installer le campement, et la suite des actions dans la capitale ont été discutés. Saint-Denis semblait être un lieu offrant de nombreux avantages et les marcheurs se sont mis d’accord pour se mettre en route vers la Basilique.

Le manque d’information sur le sort des onze personnes interpellées la veille préoccupait toujours tous les marcheurs. Difficile de dresser la liste complète des camarades incarcérés, la seule information fiable était qu’il s’agissait de dix personnes de nationalité Française et d’une de nationalité Venezuelienne.
Un groupe d’indignés est parti devant le commissariat du 18e arrondissement pour soutenir les compagnons incarcérés depuis la veille. A l’aide d’un mégaphone, une vingtaine de personnes ont pu crier des messages de soutien et des conseils juridiques. Le groupe a assisté impuissant au départ des onze pour leur transfert vers le palais de justice pour une comparution immédiate. Après quelques recherches entre avocats et forces de l’ordre, les indignés ont pu apprendre que la comparution immédiate aurait lieu le lendemain dans la matinée. Il est très difficile de préparer une défense solide avec si peu de temps. La volonté de briser la marche continue, la justice devient elle aussi une arme au service de l’état et non au service du citoyen.

Le reste des marcheurs  s’était dirigé vers la Basilique de Saint-Denis. La municipalité semblait vouloir accueillir la marche les bras ouverts, et chacun se voyait ravi de partir vers un lieu portant une tradition de lutte sociale.
Les illusions sont restées de courte durée, et les marcheurs ont très rapidement reçu la visite de policiers leur signifiant qu’ils ne pouvaient pas s’installer sur la place. Une solution de repli dans Saint-Denis a rapidement été trouvée et tous ont trouvés refuge au sein d’un immeuble occupé par des artistes, offrant espace, douche et électricité pour y passer la nuit. Ce site remarquable offre la possibilité à de nombreux artistes de pouvoir créer et échanger sur place. Photo, vidéo, arts plastiques, danse, musique… un mélange délicieux entre culture et indignation.


4 commentaires:

  1. on fait passer les message et infos à tous nos potes, certains s'organise pour venir a bruxellex! on vous soutient fort fort fort!!!! courage!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Etant de l'Ouest du Val d'Oise, j'aimerais passer vous voir, selon votre parcours, si vous passez dans l'Est du département dans les prochains jours. Il semble qu'il vous soit difficile de savoir à l'avance où se feront vos haltes, mais si vous en avez une petite idée... Je suis preneur. Aussi, au cas où je pourrais passer, j'aimerais savoir quels sont vos principaux besoins en terme de nourriture. Plutôt de l'eau ? Des gâteaux ? Des pâtes ? ... Bref, tant qu'à faire, si je peux apporter une petite contribution... (Et même, s'il y en a qui aiment les châtaignes, je peux aller faire un tour en forêt :) )

    Si je n'ai pas de réponse positive, c'est pas grave. Je pense quand même à vous et vous souhaite bon courage, (surtout après la difficile étape parisienne).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu dans l'un des derniers articles que je pouvais trouver sur Facebook une réponse à ma question concernant vos besoins en nourriture. Je n'y suis pas inscrit, mais je vais essayer de trouver ça. (Mais au cas où, si pouvez me dire...)

    Jeudi, (si je ne dis pas de bêtise), dans l'émission "La République du Mouv" - sur Le Mouv, donc - il a été question de la répression systématique du mouvement à Paris. Un syndicaliste policier y était interviewé et y a dit que l' "on" avait peut-être peur d'une internationale des Indignés qui pourrait ébranler la Vème République...
    Le podcast est disponible durant quelques jours.
    http://www.lemouv.com/emission/la-republique-du-mouv-0

    RépondreSupprimer
  4. Bon, bah j'ai trouvé mes réponses ce dimanche soir sur le site des Indignés du 86. Trop tard. J'aurais pu me rendre à L'Isle Adam pour accueillir la marche. Tanpis (pour moi).

    RépondreSupprimer