mardi 13 septembre 2011

51e étape Orléans

Après avoir passé une dernière fois la nuit chez l’habitant, tous les marcheurs se sont réunis pour finir les derniers préparatifs de l’arrivée de la Marche Meseta. Des groupes de travail précis ayant été créés la veille afin d’éviter la dispersion et la perte d’énergie, chacun  a pu travailler pour rendre l’évènement inoubliable.
Certains attendait ce jour depuis longtemps, les liens avec les marcheurs partis de Madrid étaient très forts depuis quelques semaines et l’impatience était plus forte chaque jour.
Rendez-vous avait été fixé Place de la Loire à 14h pour partir ensuite à la rencontre de la Meseta. Equipés de sifflets, de bidons et de conserves improvisés percussions pour faire un maximum de bruit, les marcheurs ont donc repris le chemin emprunté deux jours plus tôt à l’envers. Les cris ont commencé à fuser lorsque les deux groupes ont pu s’apercevoir, et c’est au pas de course que tous se sont précipités pour une accolade collective : « abrazo colectivo ! abrazo colectivo ! ». Les deux marches étaient enfin réunies, et sont entrées ensemble dans Orléans sous le rythme des tambours, chantant, criant et prenant la route pour attirer un maximum d’attention.
Seule la pluie était l’invitée surprise lorsque les marcheurs sont arrivés sur la Place du Martroi. Les premières bâches ont été tendus autours de la Statue de Jeanne d’Arc pour permettre de poser les sacs et le matériel à l’abri. Le premier casse-croute avalé, tous ont terminé l’installation du campement et de la cuisine. La police impassible n’est même pas intervenue pour établir un premier contact avec le groupe, le campement tant redouté (un décret anti-bivouac est en cours à Orléans) s’est révélé une simple formalité et tous ont vite été assurés de passer une nuit sans souci.
L’assemblée populaire a vu une mobilisation massive de la part des Orléanais. Environ 150 personnes étaient réunies pour échanger. La première soirée entre la Marche Toulouse et la Marche Meseta (Toulouseta !!!) s’est terminée autour d’un bon repas chaud et devant une projection de différents films tournés depuis le départ des différentes marches en Juillet. 

5 commentaires:

  1. Un petit film de cette jonction ça ne serait pas de refus hehehe BRAVO et encore COURAGE ! Plus de marcheurs plus de force !

    RépondreSupprimer
  2. Super !!! Et bravo à tous.
    Je viendrai vous embrasser pour de vrai à Paris ...
    Biz
    Marleen

    RépondreSupprimer
  3. Vuestro esfuerzo es muy importante.
    Muchas gracias.
    Irene, Valencia. España

    RépondreSupprimer
  4. Moment fort que cette rencontre sûrement ! :) "L'union fait la force" : peace et courage à vous tous !!!!!

    :)

    emma

    RépondreSupprimer
  5. Ánimo a todxs, queda poco, estais haciendo historia !!!

    RépondreSupprimer