vendredi 12 août 2011

18e étape Limoges

Les marcheurs ont profité d'une journée de repos à Limoges pour se ressourcer et peaufiner l'itinéraire et les outils de communication.

Une assemblée populaire s'est tenue à 18h00 sur la place de la Motte avec environ 35 personnes réunies pour partager leur vision de la réelle démocratie.

Les problématiques suivantes ont été abordées:
- signification de réelle démocratie dans le contexte de la crise : combat quotidien, initiative locale, choix de consommation, ouverture du collectif sur l'exterieur et les quartiers...
- définition de la notion d'action politique au sein ou à l'exterieur du système. Suffit-il de demander ?  Faut-il reprendre les notions de liberté, égalité, fraternité, solidarité ?
- définition de nos besoins et de nos aspirations :  règles, constitutions...? Quelles sont les forces et les faiblesses d'une transmission écrite et orale?
- définition de la notion de dignité.
- questionnement autour de la notion de travail, d'activité, d'action, et de l'épanouissement personnel. Le travail se résume-t-il à la recherche d'un revenu ?
- ouverture vers l'extérieur par la simplification du langage.

Les marcheurs sont ravis d'avoir pu partager ce débat avec des Limougeauds de tous horizons et de tous âges qui s'est terminé autour d'un bon repas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire