Samedi 13 août, Bayonne a pu entendre dans ses rues les citoyens indignés scander "nous sommes un peuple, un peuple en marche!".
À cette heure estivale les vacanciers ont été interpelés par ce cortège énergique qui déambula jusqu’au Monuments aux Morts. À côté de celui-ci ont été déroulé les murs d'indignation de 10,60m chaque. Le premier énumérait, d’une peinture verte d'espoir, les pays victimes de censure ou d’oppressions des forces de l'ordre. Le second mur lui opposait les noms des responsables politiques de ces violations des droits de l’homme, peints en rouge vif.
Le monument aux Vivants, symbole avant tout que l'histoire n'est pas une notion dépassée mais en perpétuelle écriture, a établi son socle entre ces deux murs pour annoncer l'arrivée de la marche des espagnols en France.
Cette marche, action mouvante pour une re-démocratisation de nos citoyennetés, est partie de Madrid en juillet. Elle fait suite à la convergence des marches espagnoles, jusqu'à leur cœur madrilène, qui réunissaient alors 250.000 personnes. Une délégation de 50 marcheurs au début, 80 aujourd'hui au grès des routes, a pour mission d'amener à Bruxelles cet esprit citoyen qui crie son existence. Et c'est là au fond, la première de toute les revendications : le peuple existe, et la démocratie se doit d'exister pour et par le peuple ; donnée qui semble pernicieusement avoir été mise de côté par les oligarques aux manettes…
Le rendez-vous est pris ! Mercredi 17 août, à 8h sur le pont piéton d'Irun, les visages porteurs de cette voix populaire démocratique franchiront une frontière de plus les rapprochant de celle de la Belgique !
L'accueil sera assuré par tous les citoyens du pays basque osant espérer un réel modèle politique démocratique.
« Vous êtes tous conviés à signifier notre réel nombre aux gouvernants et aux caméras !
Car nous savons que remettre en cause le système, c’est remettre en cause les acquis individuels, c’est avec cette peur que flirte les gouvernements en place : « cette démocratie falsifiée qui te donne juste assez pour que tu puisses la boucler » comme le dit le chant des indignés.
Nous lançons un appel à tous les grévistes qui se sont dressés, mais de façon éparse et ponctuelle (Airbus, SNCF, France Télécom, Renault, Pole Emploi….), aux grutiers, magistrats, pécheurs, agriculteurs, aux policiers qui voient leur travail se compliquer chaque jour à cause des injustices croissantes, aux employés du système de santé qui voient l’hôpital devenir une entreprise, aux relais de l’éducation nationale qui se battent pour une éducation digne de nos enfants, aux étudiants qui ne se projettent plus, aux fonctionnaires encore au service du peuple malgré les pressions politiques, aux précaires des retraites ou de la vie, aux victimes des haines montantes dues à la division instrumentalisée des classes sociales, aux parents et enfants que nous sommes, garants de nos avenirs… « Ils ont le chiffre, nous avons le nombre ».
La discussion démocratique est ouverte sur le sol bayonnais, mail Chao Pelletier dès 19H ce même mercredi 17 août. Indignons-nous ! Ensemble ! »
Contacts presse :
Yannick 06.43.34.90.03
Sabrina 06.49.34.36.13
On ne lâche rien !!
RépondreSupprimerBiz
Marleen