dimanche 14 août 2011

21e étape Bussière-Boffy - Bellac

Cinq marcheurs et un éclaireur ont pris le départ de Bussière-Boffy dans la matinée, le cœur serré de quitter cet endroit magique et cette communauté. Ce que nous avons découvert ici est hors du commun ! Qu’on les laisse vivre en paix sur leur petit bout de paradis.
Les marcheurs ont encore eu la bonne idée d’attaquer  l’étape sans les cartes et sont partis en exploration dans les chemins forestiers autour du point de départ. L’étape en a été rallongée, et les marcheurs n’ont pas chômé pour rallier l’arrivée.
L’arrivée à Bellac s’est faite vers 19h30, comme si les marcheurs n’avaient pas eu assez d’épreuves tout au long de la journée, ils ont opté pour la fameuse montée des 104 marches pour arriver dans le cœur de Bellac.

Quelques personnes sont venues à la rencontre des marcheurs, et une petite assemblée s’est tenue devant la mairie. Nous avons eu le plaisir d’avoir la présence de deux élus au sein de cette assemblée, un conseiller municipal ainsi qu’un élu du conseil général venus nous présenter les problématiques  et initiatives locales :
-          Mobilisation pour les retraites
-          Fermeture d’écoles et désertification en milieu rural
-          Urbanisme, transports, injustice sociale de la loi SRU (Bellac possède 32% de logement social)
-          Destruction des sites naturels locaux (site d’enfouissement de déchet ultime  en pleine forêt, ligne LGV Limoges-Poitier)
-          Manipulation par l’utilisation des médias en politiques

Un élu municipal a  aussi partagé avec nous sa vision de la crise de représentativité que l’on rencontre dès le niveau départemental, le décalage entre le représentant élu et les citoyens s’amplifiant en montant dans les sphères politiques : ils ne nous représentent pas !!!


Les marcheurs ont pu prendre une douche dans les locaux de la municipalité, et ont partagé diner et petit déjeuner avec quelques indignés de Bellac. Merci à eux pour leur accueil chaleureux !! Une d’entre eux se joint même au groupe pour l’étape du jour.
Suite du programme :
14/08  Saint Pardoux , rdv devant la mairie 20h00
15/08  Bessines-sur-Gartempe  où le thème en question sera le nucléaire et la production énergétique. Rdv 20h00 devant l'église.

Les marcheurs espagnols de la ruta meseta vont bientôt passer la frontière française arriveront ce mercredi à Bayonne.
La ruta mediteranea était hier soir à Gijon.
Toutes les marches lancent un appel à la coordination pour préparer les logistiques d'accueil, et les itinéraires pour rejoindre Paris. N'hésitez pas à prendre contact avec nous ou avec les groupes de coordination.


2 commentaires:

  1. Marchons, marchons !
    http://vimeo.com/27581226

    RépondreSupprimer
  2. mais pas de sang dans les sillons.....

    RépondreSupprimer