Toutes les municipalités ne sont pas hostiles à la venue dans leur ville de citoyens marchant jusqu'à Bruxelles pour faire entendre leur voix. Après Bayonne, ville qui a choisi la répression plutôt que le dialogue, les marcheurs ont apprécié d'être accueillis non pas par les forces de l'ordre, mais par les citoyens de petites villes souvent oubliées par l'Etat.
Malgré la chaleur, les assemblées populaires se tiennent chaque jour, et les échanges entre citoyens de différentes nationalités et cultures apportent à chacun une réflexion sur la société.
Peu de personnes présentes aux assemblées seront à Bruxelles le 15 octobre, mais leur parole y sera portée, leur indignation y sera criée, leurs propositions y seront présentées.
Cette action citoyenne, non violente, qui va lentement parce qu'elle va loin se développe un peu partout.
Déjà plusieurs marches sont en route ou le seront très prochainement au départ de différentes villes d'Europe mais aussi sur d'autres continents.
Alors rejoignons les places de nos villes et villages, et débattons des problèmes et surtout des solutions à travailler.
Une des marches citoyennes passe peut être devant chez nous, sortons pour accueillir et encourager chaque marcheur.
C'est une époque où le possible est en train de reprendre vie, où chacun d'entre nous peut participer à cette évolution vers une société plus humaine.
Ne nous regardez pas, marchez avec nous!
Les marches jusqu'à Bruxelles
La marche jusqu'à Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire